mercredi 10 juin 2009

Et si la vie n'était qu'une hallucination collective?

Intéressante question non? Très philosophique, et pourtant l'idée me viens d'un constat... lundi le RER A était en grève, des lors tout ceux qui ont -malgré tout- voulu partir, doivent utiliser leur jambes un peu plus que d'habitude, comme moi qui ai fait une heure de marche supplémentaire dans la journée de lundi... Ou ceux qui on pris le vélo et ceux qui ont prit la voiture alors qu'ils ne le fonds pas d'habitude. Et il y a ceux qui se sont dit ben moi je prolonge mon weekend... Je vais faire du bronzing/jardinage/promenade... Sauf que voilà tout ce petit monde à changer ses habitudes de la journée pour compenser.

ET PAN! Ce jour là il pleut...

Ce matin une panne sur le RER C, même bordel pour beaucoup de monde, et maintenant PAN! Il pleut, j'aurai une tendance naturelle à dire qu'il y a une relation de cause à effet évidente... Mais je préfère ne pas m'y risquer, la grève était prévu bien avant la météo de lundi, et aujourd'hui la pluie à commencer à tomber alors qu'on avait tous enfin prit nos postes...

Mais je me pose quand même la question dans quel mesure le temps qu'il fait n'est pas conditionné par le moral global local? C'est à dire quand tout le monde est heureux et fait la fète, il fait souvent beau, même si la fète était prévus depuis longtemp... Et inversement quand on a le moral dans les genoux le temps est à l'agonie : donc je me demande dans quelle mesure le temps qu'il fait n'est pas interprété dans une sorte d'illusion globale, ou bien que l'on ai pas un impact inconscient sur la météo...

Bon je vais me remonter le moral avec un café pour voir si la météo se remet au bleu dans la soirée histoire de coincidé avec les naissance du jour et l'ambbiance globale qui va pas tarder à se réchauffer...

Et je vais arrété les substances que l'on prends à l'insu de son plein gré...

Aucun commentaire: