mercredi 25 février 2009

Fabriquer un jeu de rôles (2)

Bien vous avez votre concept! Maintenant faites vous des fiches, de toutes façon vous avez vos habitudes, des petits papiers des crayons ;).

Là maintenant une vrai grosse partie du travail commence : Mettre à plat le système et l'univers, bien sur vous pouvez reprendre un univers existant et des règles neuve ou l'inverse moyennant quelques entorses et rééquilibrages dans les deux cas...
Pour l'univers il y a les points suivant à voir :
  • Géographie
  • Présence de multiple espace ou non
  • Réduction à un lycée, à une goutte d'eau ou bien extension à un multivers complexe avec différentes couches de réalité plus ou moins comprises/connues/accessibles
  • Histoire
  • Qu'est-ce qui a mené à la situation géopolitique actuelle
  • Qui a fait les découvertes qui ont changé la face du monde
  • Qui les a utilisées?
  • Politique
  • Les tensions sont gérées de quelles façon
  • Qui tire ou à tiré les ficèles dans l'ombre?
  • Quelle sera la place des joueurs dans tout ce merdier
  • Dans quelles mesures peuvent-t-ils évoluer hors de leur contexte d'origine
Pour les règles tout cela dépends surtout de la partie précédente :
  • Si les personnages sont des héros voir des dieux les règles sont soit à voir dans la démesure, soit ne doivent pas permettre à l'individu lambda de devancer le personnage. Exemple : les joueurs joue des dieux, la force physique d'un joueur commencera par exemple à 25 pour une divinité de la fête stellaire, dont l'attribut divin -et donc non noté car impossible à rater- sera la constitution pour la résistance à la fatigue et à l'alcool, et sera au mieux de 12 pour un mortel exceptionnel)
  • Si les personnages doivent commencé petit pour le rester assuré vous qu'il y aura TOUJOURS une possibilité simple pour trouver plus puissant. Exemple : les joueurs joue des rats, alors que la force physique du plus puissant d'entre eux est de 3,2 , ce qui lui permet de remporter facilement les quelques duels pour croute de fromage qu'il a affaire, mais se présente devant lui le chaton de la maison, qui avec ses 9 en force pourra facilement lui faire avaler ses dents, jouer avec pendant des heures en le tennant d'une seule patte ou tout simplement l'avaler...
  • Si les joueurs commence bas pour finir trés puissant un système permettant des évolutions rapides mais surtout globales est préférable à un système ou l'apprentissage aura une vrai place... Exemple : Yorg le mage, raconte à ses petits enfants l'époque ou il commencé sa vie d'aventurier, lorsqu'il se battait avec un bout de bois raccourni contre des chats sauvage pour trouver sa pitence, sa descendance ne veut pas le croire parce qu'il est de notoriété publique à des lieux à la ronde qu'il a lui meme fait poussé son immense chateau en une nuit...)

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