mercredi 3 février 2010

"Je suis Pas content de ce que fait monsieur Sarkozy"

C'est bien t'as raison...
Bon c'est une phrase que j'entends souvent
Celle qui va souvent avec c'est un truc du genre "J'ai pas voter pour lui";
Et le problème c'est que la plupart du temps c'est vrai...
Soyons débile un peu et regardons ceci, ça choque un peu ca veut dire que 53% des gens sont pour lui...
Bon en fait cela ne représente en fait que 53% des votes non nul exprimés (suffrage c'est ça)
Mais si l'on se réfère à ces chiffres tout de suite ca donne autre chose : monsieur NS a été élu par moins d'un tiers des français (Ha bon?!?) Mais là ou le bas blesse c'est que justement une partie de ce tiers là est également insatisfaite (tout comme à l'opposé une partie de ceux qui n'ont pas voté pour lui sont également satisfait).

Au final (je voulais en venir là) : on se retrouve devant une partie de inefficacité du système français, comme on est majoritaires des insatisfait on devrait rendre obligatoire le vote et n'élire un président (ou n'importe quel autre poste d'ailleurs) qu'a partir ou il obtient 50+% de tout les votants (exprimant ou non). Est ce que ca aurait changé le résultat de cette élection? Peut être pas en fait, mais au moins les gens aurait probablement eut moins à redire...

Autre chose on devrait voter nous même les textes de loi (aller une fois pas semaine un vote!) qu'on fait passer dans notre dos. ca servirai à deux choses : premièrement, personne ne serait surpris en voyant tel ou tel autre loi arrive sur le devant de la scène médiatique. Deuxièmement ça obligerai le législateur à écrire des lois compréhensible pour le grand publique, et celui ci ne pourrait plus dire "habajesavaipasmoâ". Ca aurait une autre utilité aussi : on reviendrait clairement en démocratie... Parce que beaucoup disent qu'on y est plus vraiment (dont moi je l'avoue).

Et quitte à pondre de loi foireuse ou de ressortir des textes qui date de la révolution, on est apte à le faire nous même... Je propose aussi la création d'une fonction ministre de la législation*, qui compilerai les demandes de loi des peuples, LES PUBLIERAIS SUR TOUT LES SUPPORT DE COMMUNICATION POSSIBLE, et les ferai voter en fin de semaine... Par le peuple.

En fait de ministre de la législation ce rôle serait à remplir par une "commission" aléatoire de 1001 individus (représentatifs selon des quotas respectant toutes les parités imaginable, origine, femme-homme, tranche d'age, secteur de travail, etc...) renouvelés toutes les quatre semaines (pour éviter d'être corrompu), prévenu la veille du début de leur "mandat". Personne ne pourrait remplir ce role une seconde fois avant que l'ensemble de la population française votante ne l'ai fait une fois avant elle. Le salaire de ses personnes est prit en charge à leur meilleurs tarif horaire respectif majoré de 3% pendant le mois en question, l'hébergement et les trajet sont inclus (y compris les weekend pour voir la famille). Pas besoin de formation pour un boulot pareil savoir lire, écrire et ranger suffit. De même un recensement devrait avoir lieu chaque année, pour justement avoir des proportions propres de la population... Bien sur réinstoré le service militaire (en fait le faire devenir service publique) pour tous mais à 15, 20 et 30 ans. Trois ou quatre but à cela : refaire des stats sur l'éducation globale française; permettre au chomeur de 30 ans de retrouver un boulot en remettant le pied dans une activité; mettre du plomb dans la tête des jeunes en leur faisant nettoyer les rues et en leur mettant le pied dans le travail; avoir un stage obligatoire dans leur domaine de compétence dans la fonction publique (et donc un pied dans le monde du travail) pour les étapes 15 et 20 ans c'est même à intégrer dans le cursus scolaire normal...

Ho, je suis au courant que ca mettrait la grouille pour beaucoup de monde, mais je sais aussi que les insatisfaits (dont moi) n'aurait du coup plus de raison d'ouvrir leurs gueules respectives pour vomir leurs insatisfactions à longueur d'année et de JT... Oui légiférer sur la vie d'individu est compliqué surtout quand nos soucis du quotidien ne sont pas les même que les leurs... (ce n'est pas ironique c'est un fait)

Aucun commentaire: