mercredi 14 janvier 2009

Twilight : fascination

Bon alors commençons par l'évidence : c'est un film américain puritain pour adolescentes.

Maintenant que tout le monde à l'idée des différents avantages et inconvénients que donne ce genre de film donnons quelque détails sans révéler l'intrigue. Je vous parlerai donc des réactions de la salle.
Donc la salle était très hétéroclites, les adolescentes tourmentées par leur hormones étaient au bords de l'extase à chaque apparition du vampire en granit/diamant (oui comme il a des reflets à la lumière du soleil...). Les weshs et weshettes se sont bidonnés pendant de long moment, il est vrai que certaines scènes font un peu "too much". Et ceux qui comme moi appartenais à la classe moyenne-haute (celle qui est heureuse de payer plein d'impôts sans avoir les moyens de s'acheter un bien immobilier par ce qu'on touche trop pour avoir des aides, et pas assez pour avoir un emprunt suffisant à la banque...) se distribuaient en plusieurs catégories :
  • Les femmes, qui retombaient en adolescence -se souvenaient de leur première histoire par exemple-, ont adorés. -certaines weshettes devaient également entrer intérieurement dans cette catégorie-
  • Ceux qui voulaient voir un film de vampires ont du être mitigés, les vampires sont assez différents des productions habituels.
  • Les hommes, qui essayaient de draguer on dûs détester l'effet collatérale induit par le film (puritain, je rappelle) : "non, pas ce soir, c'est trop tôt..."
  • Les hommes qui accompagnait leur(es) partenaires sans rien atteindre d'autre qu'un bon moment à deux -comme moi- ont apprécié
Bref à défaut d'être un grand film, Twilight : fascination est un teenage-movie pour fille qui se laisse regarder sans trop de longueur. De mon coté je ne pense pas qu'un vampire puisse s'attacher à une personne vivante "normale" et c'est sur ce point que l'intrigue me tiens. J'attends beaucoup des suites et je serais facilement deçu, cependant il y a pas mal de points qui permmettent de tenir le spectateur en haleine, les lupins sont suggérés, les vampire se regrouppent en "famille", certains hestimes les mortel pour autre chose que des poches de sang chaud, mais sont peut être moins nombreux. La Bête -l'instinct de chasseur du vampire- est présente bien que seul un oeil averti sera capable de la reconnaitre, dans la majorité du temps.

Je ne lirais les livres qu'après avoir vus les films. Trop souvent les romans surpassent les films qu'ils inspirent et je préfére donc voir le produit dérivé avant l'oeuvre originale pour éviter d'etre déçu par le sous produit. Je ne pourrais donc pas vous donner mon avis sur les différences entre les oeuvres, pas avant un bon romans de plus au moins.

Aucun commentaire: