vendredi 5 décembre 2008

La vie, la mort

Concept intéressant : la mort est la fin de la vie. Mais qu'est ce que la vie? Est il nécessaire d'être vivant pour être conscient? Tous les êtres vivants sont ils conscients? Et pour finir la vie est elle une ressource épuisable?
Bien en fait c'est cette dernière question qui m'intéresse dans l'immédiat. Bien sur on peut interrompre une vie et nous avons même les moyens d'annihiler toute la vie de notre planète, mais ce n'est as de cela qu'il s'agit. Nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète, et nous vivons de plus en plus longtemps; mais nous pouvons observer deux éléments importants dernièrement, de plus en plus d'espèces sont menacées d'extinction, même sans intervention directe humaine, par ailleurs la stérilité humaine est de plus en plus importante. D'où ma question : la vie est elle une ressource épuisable?
Je crois qu'il n'y a jamais eue d'études visant à quantifier la biomasse de la planète, si l'on part du principe de physique que rie ne se perd, rien ne se crée, la logique veux que la biomasse globale et la vie doivent être constantes et que nous devons en tenir compte dans le cadre d'un développement durable, car elles sont des ressources épuisables.

Par la suite, il est possible d'étendre la réflexion à la conscience : "Est que la conscience est une ressource épuisable?". Clairement, je pense que oui, globalement l'homme est conscient d'épuiser sont environnement, mais personne (et surtout pas moi) n'est prêt à faire le détail de ce que coute globalement son existence à l'environnement.

Bref je vous laisse méditer là dessus moi j'ai mal à la tête, l'intelligence doit être épuisable également ;) .

Aucun commentaire: